Retour au  sommaire

business loans Working Capital Long Term Loans Equipment Financing SBA Loans Big Lines of Credit best business loans Short Term Loads Merchant Cash Advances Small Business Loans

LE RECHARGEMENT

 

 

              Dans cette page, vous aurez un aperçu de ce qu est le rechargement, du matériel nécessaire et de la manière de procéder. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur ce vaste sujet, il existe de nombreux ouvrages de plusieurs centaines de pages qui vous expliquent comment faire.

              Le rechargement est utile à partir du moment où vous tirez fréquemment au gros calibre ou que vous possédez un calibre aux munitions rares ou difficiles à se procurer.

              Prenons le cas du 357 Magnum. Étant une arme de 4° catégorie, vous ne pourrez acheter que 1 000 cartouches par an. Si vous tirez une boîte par semaine, vers le milieu de la saison, vous tomberez à court de munitions. L'autre avantage du rechargement est de vous faire économiser de l'argent sur le prix de vos cartouches. Une boite de 50 cartouches de 357 mag manufacturées revient à environ 15 euros . Lorsque vous rechargez, la boite vous coûtera entre 30 et 80 % de ce prix selon ce que vous achetez comme composants      ( poudre, ogives, amorces...).

            Les tireurs possédant des calibres anciens ou rares sont aussi tributaires du rechargement.

 

           Si vous souhaitez recharger, il vous faut un minimum de matériel.

-Une presse

- Une doseuse de poudre

- Un jeu d'outils pour le calibre à recharger

- Tous les consommables pour votre calibre ( poudre, amorces, ogives et douilles)

        

La méthode est simple et se déroule en plusieurs étapes:

 Avant tout, soyez au calme, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, où il n'y a pas de téléphone. Ne fumez pas !!! Ne faites pas autre chose en même temps. Avec un matériel basique, le rechargement d'une boîte de 50 cartouches vous prendra environ une heure.

1) Commencez par vérifier l'état des douilles que vous allez recharger. Écartez les douilles fêlées, fendues.

2) Passez ensuite au désamorçage . Cette opération consiste à enlever l'amorce usagée mais aussi à remettre la douille déformée au bon calibre.

3) Vous changez d'outil et vous passez à l évasage de la douille . Grâce à cela, vous pourrez enfoncer la nouvelle ogive plus facilement. Veillez à ne pas trop évaser la douille. Il faut juste que l'ogive puisse s'engager un peu dans la douille

4) Passez ensuite au réamorçage. Avant de mettre la nouvelle amorce, nettoyez son logement, ainsi, sa mise en place dans la douille sera plus facile. Certaines armes n'acceptent pas les cartouches  dont l amorce dépasse à peine de la douille.

5) Vous arrivez maintenant à l'étape qui requiert le plus d'attention : Le dosage de la poudre. Pour cela, il faut vous referer aux tables de rechargement. Ces tables vous donnent la quantité de poudre à utiliser selon le calibre et l'ogive que vous utilisez. Réglez votre doseuse pour la quantité voulue et remplissez vos douilles. Soyez très attentif à ne pas mettre de double charge, car il y aura de fortes chances pour que votre arme soit détériorée lors du tir d'une cartouche surchargée.

6) Dernière étape: Vous enfoncez l'ogive à la bonne profondeur dans la douille et vous sertissez plus ou moins fort selon le calibre que vous chargez.

 

LES TABLES DE RECHARGEMENT POUR LES ARMES DE POING

Sous le lien suivant, vous trouverez la table de correspondance des poudres et des ogives pour la majorité des calibres utilisés en arme de poing.

Petit rappel : Faites très attention aux charges que vous utilisez !!!!!! Le sous-chargement d'une cartouche est aussi dangereux que son sur-chargement ! Ce tableau vous donne les charges maximales admissibles, faites en un bon usage. Le rechargement doit toujours être précis, il n y a pas de place pour le hasard.

http://www.nobelsport.fr/nobelsport/fr/schedules/armes_de_poing.pdf

 

 

LE RECHARGEMENT DU 357 MAGNUM.

Adepte du rechargement pour les calibres 38 SP et 357, je vous donnerai ci dessous mes conseils, impressions et prix de ce que j ai utilisé pour recharger. Si vous aussi vous voulez me communiquer vos charges qui marchent ou qui ne marchent pas ou juste laisser un commentaire, laissez moi un mail pour que je les ajoute au tableau.   ( en cours de construction  )

 

CALIBRE POIDS OGIVE EN GRAINS POUDRE DOSAGE EN GRAMMES COMMENTAIRE
38 SP  WAD CUTTER PLOMB

148 GRAINS

BA 10 0.15 GRAMME LA CHARGE POUR LES CONCOURS
357 MAG SWC PLOMB 158 GR BA 10 0.20 GRAMME  
357 MAG FMJ 158 GR N 110 0.90 GRAMME COMME UNE MANUFACTUREE
357 MAG FMJ 158 GR SP3 1.00 à 1.12 GRAMME BELLE FLAMME MAIS POUDRE SALE
9 PARA FMJ 124 GR SP2 0.50 GRAMME COMME UNE MANUFACTUREE
         

 

Retour au  sommaire